Le guitariste, maniant les mots aussi bien que sa guitare, a rejoins le groupe à ses débuts (en l'an 2000) sous l'influence d'Ivan (fondateur et chanteur des Fatals Picards jusqu'en 2007, maintenant avec "Les Rois de la Suède"), pour exprimer son humour et sa musique.
Le groupe a connu beaucoup de changements qui sont autant d'ouvertures et d'influences. Et c'est justement pour cela que lors de la tournée des 10 ans les anciens Fatals (qui le sont toujours un peu), les ont rejoins sur scène lors des 5 dates à l'Alhambra.
Les albums leurs servent de "prétexte pour tourner" car les Fatals Picards ne sont eux-mêmes que sur scène. Et pour tourner ils tournent, avec environ 100 dates par an, des salles remplies...
Il faut dire que leur popularité n'a cessé de grimper depuis qu'ils ont représentés la France lors de l'Eurovision en 2007.
C'est en voyant les inscriptions des Wampas, de Katerine et d'autres qu'ils ont finalement sauté le pas avec la réussite qu'on leur connaît. Finalement, ils en sont revenu avec des souvenirs "d'un excellent saumon finlandais" et d'une ville "moitié moche, moitié soviétique" (Helsinki)...
Il faut dire que Laurent a "du mal avec le premier degré", mais on le comprend, lui qui a grandi en écoutant Renaud (enfin celui de la belle époque...).
Et justement, leur dernier clip "Coming Out" est un bijou de second degré, "avec Dave dans le rôle du père homophobe, et Armande Altaï dans une tenue tirée d'un roman de Proust."
Pourtant, malgré leur popularité "sans être élitistes ni underground", ils sont peu diffusés par les radios nationales et les chaines de télévision musicales... mais c'est aussi ce qui les rend accessibles et qui permet de les découvrir dans un contexte moins commercial sur les radios locales.
Pour la suite, Laurent qui écrit beaucoup (son blog), a déjà quelque textes en réserve.
En bref, Les Fatals Picards reviennent fort! Ils prouvent une fois de plus, avec "Coming Out" un album chargé de messages et d'humour, qu'ils sont toujours "concernés" (terme qu'ils préfèrent à "engagés"). Ce nouvel opus est un excellent cru, dans la lignée du précédent. Loin de se vouloir moralisateurs, les Fatals Picards nous dressent des tableaux sans tabous et sans passer par les cases préjugés ou bobos... Et vous, c'est pour quand votre "Coming Out"?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire